LES MOTS DU JOUR

“What matters is not the picture. It’s the gesture.” 

In the first days of the lockdown that affected billions of humans in spring 2020, Yves Dimier decided to post a calligraphic word – a calligram – on social media, with a message inviting visitors to do likewise. “Take a soft brush, some India ink, and draw it yourself dozens of times on paper, as if you are becoming the word!” 

“And what if contemporary art had the power to innovate, in its ability to be experienced by the greatest number; to ask questions about the meaning of life; and to enable everyone, referencing Seneca, to encounter their inner beauty and build a visionary equilibrium?

I am convinced that art should be proclaimed not only within a few very official networks but also, and especially, in the gigantic ability of humankind today, all over the planet, to practise and make. What matters is not the picture. It’s the gesture.” 

Encouraged by web users’ feedback, he continued the adventure, creating and posting a new calligram each day until 11 May 2020, ending with the word MERCI. All these calligrams form the gallery below. 

Click on an image, and an associated text, thought or quotation (in French) appears.

« Ce n’est pas le tableau qui compte, c’est le geste.» 

 

Aux premiers jours du confinement qui a touché plusieurs milliards d’êtres humains sur la planète au printemps 2020, Yves Dimier décide de poster sur les réseaux sociaux un mot calligraphié accompagné d'un message invitant les visiteurs à l'imiter. «  Prenez un pinceau souple, de l'encre de Chine, tracez-le vous aussi sur le papier des dizaines de fois, comme si vous deveniez le mot ! » 

«  Et si l’art dit contemporain avait justement le pouvoir d’être innovant dans sa capacité à être expérimenté par le plus grand nombre ? A interroger sur le sens de la vie, à faire que chacun puisse, en référence à Sénèque, rencontrer sa beauté intérieure et construire un équilibre visionnaire ?

Je reste persuadé que l’art devrait être proclamé non pas seulement au sein de quelques réseaux très officiels mais surtout dans la capacité gigantesque de notre humanité contemporaine à pratiquer et produire aux quatre coins de la planète.  Ce n’est pas le tableau qui compte, c’est le geste. » 

Devant les retours des internautes il poursuit l'aventure en créant et postant quotidiennement un nouveau calligramme et termine le 11 mai 2020 en postant le mot MERCI. Tous ces calligrammes constituent la galerie ci-dessous. 

En cliquant sur les images un texte, une pensée, une citation qui lui est associé apparaît. 

© yvesdimier