LA FORET IMAGINAIRE, une écriture esthétique de la nature ©

Cette galerie présente le contenu d'une proposition d'installation originale en Art visuel destinée à sensibiliser le public et contribuer à ce que les liens de l’homme à la nature demeurent ou redeviennent des liens de respect.

Qu'est-ce que LA FORET IMAGINAIRE, Une écriture esthétique de la nature © et dans quels lieux est-elle utilisée ?

La FORET IMAGINAIRE, est une installation originale en Art Visuel destinée à sensibiliser le public et contribuer à ce que les liens de l’homme à la nature demeurent ou redeviennent des liens de respect. Le médium utilisé est un ensemble d’oeuvres de grands formats exécutées dans le plus pur esprit de la calligraphie orientale. Celles-ci mettent en scène des arbres tracés dans une forme d’écriture.

 

L’allégorie consiste à installer des kakémonos suspendus dans des lieux assez vastes pour reconstituer une forêt imaginaire. Chaque kakémono est unique. Il représente l’empreinte d’un arbre vivant associée à un texte. L’installation est suffisamment aérée pour que le public puisse circuler entre les kakémonos, prenne le temps de s’imprégner des textes et des puissantes calligraphies. Les textes sont personnels ou empruntés à des auteurs qui entrent dans l’univers de l’artiste. Les calligraphies sont issues de croquis dessinés dans différents continents.

 

L’objectif est d’amener chaque spectateur à s’interroger sur le lien qu’il entretient avec la nature, et faire en sorte que celui-ci soit, dans nos actions quotidiennes, toujours plus marqué par le respect.

2. Quelles sont les informations à connaître avant d’utiliser LA FORET IMAGINAIRE, Une écriture esthétique de la nature © ?

Plusieurs installations ont eu lieu en France. Dans des espaces dédiés aux expositions, Hôtels de Ville, Musées, châteaux, galeries privées. Des réalisations qui permettent de s’appuyer sur l’expérience pour créer de nouvelles forêts simples à déplacer comme à installer.

Les kakémonos sont des reproductions uniques, fidèles aux calligraphies originales, authentifiées par l’auteur.

L’impression et la conception  sont réalisées par un laboratoire certifié qui garantie un travail de très haute qualité.

Les textes abordant la question du lien entre l’homme et la nature sont sélectionnés pour leur neutralité. Ils donnent simplement à réfléchir.

Une exposition conçue Pour la mobilité... Et la flexibilité

Les supports de dimensions 70x200cm sont en toile classé M1. La toile est légère, et laisse passer la lumière.

Les kakémonos sont légers, robustes, et peu volumineux une fois enroulés. 

Une installation est aisément repliable et transportable.

De 10 à 50 kakémonos peuvent être installés pour reconstituer une forêt selon la taille des espaces disposés à l’accueillir.

Ces espaces doivent toutefois être couverts, la toile supportant peu l’humidité extérieure directe.

 

3. Comment utiliser LA
FORET
IMAGINAIRE, Une écriture esthétique de la nature © ?

Il vous suffit de prendre contact avec l’auteur :

Celui-ci est soucieux du partage et associe le plus souvent ses installations à des conférences ou ateliers permettant au grand public d’approcher l’esprit de la calligraphie orientale.

 

4. En quoi votre collaboration est-elle concrètement possible ?

LA
FORET
IMAGINAIRE, Une écriture esthétique de la nature © est à la recherche de lieux pour l’accueillir et aller à la rencontre de nouveaux publics, transmettre ses messages. 

Vous pouvez vous aussi soutenir la démarche et déclarer votre intérêt auprès de l’auteur qui pourra vous fournir davantage d’informations sur les adaptations éventuelles. 

Pour prendre contact : ydimier@orange.fr
 

© yvesdimier